• À Paris

    Je me rends régulièrement à Paris pour voir des expositions mais aussi pour visiter ou revisiter des monuments et des sites. Je profite de ces escapades pour partager mes découvertes avec vous.

  • Voici les trois expositions de sculptures qu'il ne fallait pas manquer cet hiver. Si vous n'avez pas pu les voir, je vous en propose un aperçu.

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • En rénovation depuis 2009, le musée Picasso a rouvert ses portes le 25 octobre dernier. L’hôtel Salé qu’il occupe depuis 1985 a été entièrement rénové et réaménagé pour augmenter la surface d’exposition. Ce magnifique monument du XVIIe siècle est un bel écrin pour des collections tout aussi splendides. Je vous propose de découvrir ce lieu à travers mes souvenirs de visite.

     

    Le Musée national Picasso-Paris

    Vue de la cour de l'Hôtel Salé

     

    Le Musée national Picasso-Paris

    Vue intérieure de l'Hôtel Salé avec au centre Trois femmes à la fontaine, huile sur toile, 1921

     

    Lire la suite...


    4 commentaires
  • Au pied du Sacré-Cœur, l’Espace Dalí se mérite : pour le découvrir, vous devrez d’abord gravir de nombreuses marches mais cet effort sera récompensé. Ce lieu met tout particulièrement à l’honneur les sculptures et les gravures de l’artiste. De plus, jusqu’au 15 mars prochain, une exposition collective permet à vingt-deux artistes de street art de dialoguer avec les œuvres du maître du surréalisme. D’ordinaire provocateur, expressif et non-conventionnel, le street art se rapproche des créations de Dalí par leur anticonformisme. Cependant, nous pouvons nous interroger sur les enjeux de cette confrontation qui détourne les codes de l’art urbain aussi bien que les œuvres surréalistes.

     

    Dalí fait le mur

    Vue de l'exposition Dalí fait le mur avec au premier plan une sculpture de Salvador Dalí, Profil du temps, 1977-1984

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Il vous reste encore quelques jours pour découvrir l’exposition « Daumier ou la caricature au service de la liberté » au musée de la franc-maçonnerie à Paris. Voici l’occasion de découvrir l’œuvre lithographique de l’artiste dans un lieu original où on ne l’attendait pas.

     

    Daumier au musée de la franc-maçonnerie

     

    Lire la suite...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique