• L’installation Supersymmetry

    Ryoji Ikeda au Lieu Unique

    L’artiste japonais Ryoji Ikeda est mis à l’honneur au Lieu Unique jusqu’au 21 septembre. Sa surprenante installation Supersymmetry allie concepts de physique quantique, composition musicale et art visuel. Cette œuvre intégrée au parcours du Voyage à Nantes se décline en deux parties : Supersymmetry | experiment et Supersymmetry | experience.

     

    L’installation Supersymmetry de Ryoji Ikeda au Lieu Unique

    Photographie d’un des caissons lumineux de Supersymmetry | experiment © Ryuichi Maruo (YCAM) Courtesy of Yamaguchi center for arts and media (YCAM)

     

    Ryoji Ikeda conjugue musique numérique, effets visuels et notions mathématiques

    D’abord connu comme compositeur de musique numérique, Ryoji Ikeda additionne ses compositions d’effets visuels. Il vit et travaille d’ordinaire à Paris. Ses œuvres reposent sur des concepts de physique quantique.  Depuis cette année et jusqu’en 2015, l’artiste est en résidence au Centre européen pour la recherche nucléaire (CERN) à Genève (Suisse). Il y a reçu le Prix Ars Electronica Collide @ CERN 2014, récompensant les artistes dont les œuvres interrogent la frontière entre art et science.

    Son œuvre Supersymmetry est l’illustration d’un nouveau principe touchant au domaine de la physique des particules. La supersymétrie postule que chaque particule possède un « superpartenaire » caché. Ce principe binaire, s’il est vérifié par les chercheurs du CERN, résoudrait de nombreux problèmes auxquels se heurtent les scientifiques.

    L’installation Supersymmetry

     Photographie de Supersymmetry | experience

     

    Supersymmetry est la version sous forme d’installation de la performance Superposition, initiée en 2012 et qui illustre le principe physique suivant : une particule peut posséder plusieurs états simultanément. Cette performance comparable à un véritable concert numérique ouvrira le festival nantais Scopitone, le 15 septembre prochain.

     

    L’installation Supersymmetry de Ryoji Ikeda au Lieu Unique

     

    Photographie de la performance Superposition © Ryoji Ikeda

     

    L’installation de Ryoji Ikeda au Lieu Unique

    Dans la première salle, Supersymmetry | experiment se décline sous la forme de trois caissons lumineux, semblant imiter des scanners, dans lesquels des billes se déplacent. Le son et la lumière jouent un rôle très important. La synchronisation entre la musique numérique, l’inclinaison des tables lumineuses et les stroboscopes permet d’organiser la chorégraphie des billes pour imiter le choc des particules. C’est d’ailleurs un « choc » qui est d’abord ressenti par le visiteur à cause des flashs de lumière renforcés par des sons rappelant des secousses sismiques.

    Voici un extrait vidéo de Supersymmetry | experiment. Je vous conseille de ne pas le regarder si vous pouvez vous rendre à l'exposition afin de ne pas gâcher l'effet de surprise.


    Supersymmetry experiment, Ryoji Ikeda, Lieu... par lefildeculture

     

    Quarante projections et quarante moniteurs constituent la deuxième partie de l’installation de Ryoji Ikeda : Supersymmetry | experience. Cette œuvre porte bien son nom car l’orchestration minutieuse entre son et effets visuels permet une immersion totale du visiteur. Plongé dans un couloir d’écrans, comme dans une salle de contrôle d’un vaisseau offrant un paysage de galaxies de particules, le visiteur est projeté dans un univers lointain : celui de l’infiniment petit. Des données, qui semblent répondre à la musique, apparaissent sur les moniteurs dans un rythme effréné. Il ne s’agit pas de données réelles issues de logiciels scientifiques mais elles en ont l’apparence. L’expérience est avant tout celle du visiteur face à cette œuvre audiovisuelle originale.

    Idem ici. Ne regardez cet extrait de Supersymmetry | experience que si vous ne pouvez pas vous rendre au Lieu Unique.


    Supersymmetry experience, Ryoji Ikeda, Lieu... par lefildeculture

     

    Pour aller plus loin

    L’exposition Supersymmetry  est ouverte tous les jours de 10h à 19h jusqu’au 31 août. Du 1er au 21 septembre, elle sera visible de 14h à 19h du mardi au samedi et de 15h à 19h le dimanche. Des visites commentées sont organisées le 17 et le 31 août à 15h30. Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site du Lieu Unique.

    Le site de Ryoji Ikeda est très complet et permet de découvrir d’autres œuvres. En revanche, il est en anglais.

     

     

    « Le site archéologique Saint-Lupien à RezéVous saurez tout sur la chaussure ! »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    clark gabeul
    Mercredi 20 Août 2014 à 18:15

    Un autre (excellent article) parle de cette installation sur le son du grisli et des archives d'Ikeda. Il reste un mois pour découvrir ce grand projet !!

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :