• Mon Voyage à Nantes 2014

    Un premier bilan

    Il ne reste que deux semaines pour découvrir le Voyage à Nantes 2014 si vous ne l’avez pas encore fait. Chaque année, les touristes et les habitants déambulent dans la ville en suivant une ligne, qui est verte depuis 2013 (année où Nantes était capitale verte européenne). Ce parcours nous guide parmi les installations, les expositions et les curiosités participant au projet. Je profite de ces derniers instants pour vous faire part de mes coups de cœur, de mes interrogations et de mes découvertes.

     

    Mon Voyage à Nantes 2014 Chaissac

    Gaston Chaissac, Personnage aux yeux bleus, 1954, huile sur tôle de zinc pliée et découpée. Exposition Curiositas au Temple du Goût.

     

    À ne surtout pas manquer : mon top 6 du Voyage à Nantes 2014

    N°1 La sculpture au musée à l’Atelier

    Je commence par la fabuleuse mais très discrète exposition La sculpture au musée à l’Atelier. Organisée par le musée des Beaux-Arts de Nantes en partenariat avec le musée d’Orsay, elle regroupe des œuvres de sculpteurs très célèbres comme Antonio Canova, Auguste Rodin, François Pompon et Pierre-Jean David d'Angers, aux côtés d’artistes moins connus aujourd’hui mais tout aussi talentueux comme Emmanuel Frémiet et Jean Debay fils. La qualité des sculptures choisies ainsi que le lieu tellement propice à l’exposition en fait ma préférence cette année. Je regrette seulement que la ligne verte n’y passe pas, ce qui aurait permis à plus de visiteurs de découvrir cet endroit. L’Atelier constitue un bel écrin pour cette exposition.

     

    Mon Voyage à Nantes 2014

    Daniel Ducommun du Locle, Cléopâtre, 1847, marbre

     

    Mon Voyage à Nantes 2014

    Auguste Rodin, Victor Hugo écoutant les Sirènes, 1897-1902, bronze, fonte Alexis Rudier en 1923

     

    N°2 Fernand Léger : Reconstruire le réel 1924-1946 à La Chapelle de l’Oratoire

    Cette exposition propose un regard inédit sur l’œuvre de Fernand Léger, surtout connu pour ses peintures cubistes et futuristes. Ici, l’exposition interroge sa relation avec le Surréalisme à travers des œuvres rarement montrées, dont j’ai beaucoup apprécié la découverte. Je vous invite à lire mon article à ce sujet si vous ne l’avez pas déjà fait : L'exposition Fernand Léger.

     

    N°3 Supersymmetry de Ryoji Ikeda au Lieu Unique

    Je ne vais pas radoter, si vous avez déjà lu l’article Supersymmetry, vous avez compris que j’apprécie beaucoup cette installation qui m’a fait connaître un artiste pourtant célèbre internationalement. Le caractère monumental et immersif de l’œuvre la rend abordable pour tous. Pourtant, elle entre en résonance avec des notions très complexes de physique quantique.

     

    N°4 Les Mues, Huang Yong Ping à la HAB Galerie

    Encore une exposition me direz-vous ! Mais pas n’importe quelle exposition, celle d’un artiste mondialement connu et qui a réalisé une œuvre pérenne pour Estuaire : le Serpent d’Océan à Saint-Brévin-les-Pins. La mue sert de fil rouge pour exprimer les cycles de vie et les transformations, sujets principaux de l’œuvre de Huang Yong Ping. Ce que j’ai aimé, c’est découvrir d’autres sculptures de l’artiste afin de mieux comprendre sa démarche. L’œuvre que j’ai préférée, c’est Banque de sable, sable de banque, une sculpture en sable qui représente la première banque britannique implantée à Shangaï. Puissante et compacte, la banque de sable est toutefois friable et se désagrège au fil des semaines. Chaque année, le Voyage à Nantes met en lumière le travail d’un artiste de la biennale Estuaire au Hangar à Bananes.

     

    Mon Voyage à Nantes 2014 Huang Yong Ping Mue de serpent

    Huang Yong Ping, Mue de serpent, 2014, tissu, résine, peinture

     

    Mon Voyage à Nantes 2014 Huang Yong Ping Banque de sable

    Huang Yong Ping, Banque de sable, sable de banque, 2000-2014,

    sable, ciment, bois, métal

     

    N°5 Curiositas, Anne et Patrick Poirier

    Tous les ans, le musée des Beaux-Arts propose à des artistes d’être les commissaires de micro-expositions. Cet été, cinq lieux accueillent les œuvres sélectionnées par les artistes français Anne et Patrick Poirier. Ce que j’ai aimé, c’est surtout la découverte du travail de ces « architectes archéologues », comme ils aiment se présenter, avec leurs maquettes de villes imaginaires. Leur choix d’œuvres au Passage Sainte-Croix sur le thème de la femme m’a particulièrement plu. Mon œuvre nantaise préférée, la Bascule M.K.6 de Jean Tinguely était également au rendez-vous à la Galerie Loire de l’École d’architecture, mais pas en fonctionnement, dommage ! L’atmosphère de cabinet de curiosités au Temple de goût était également particulièrement réussie et la présentation d’œuvres majeures comme des dessins frottés extraits d’Histoire naturelle de Max Ernst ou encore le fascinant paysage sans titre d’Yves Tanguy m’a ravie.

     

    Mon Voyage à Nantes 2014 Bascule MK6 Tinguely

    Jean Tinguely, Bascule M.K.6, 1965, fer, bois, moteur électrique. Cette parodie de machine de guerre est installée sur deux tapis en laine et bambou d'Anne et Patrick Poirier : Dark Ruins, 2012-2013. Ces tapis représentent les plans de maquettes de ruines noires de la série Domus Aurea, dont l'une est présentée au Temple du Goût.

     

    Mon Voyage à Nantes 2014 Poirrier Mnemosyne

    Anne et Patrick Poirier, Mnemosyne, 1991-1992, construction bois. Cette maquette de ville-musée-bibliothèque idéale est construite sur le plan elliptique du cerveau, objet récurrent dans le travail des artistes.

     

    Mon Voyage à Nantes 2014 Delaroche

    Paul Delaroche, La Femme de l'artiste, Louise Vernet, sur son lit de mort, 1846,

    huile sur toile

     

    N°6 La Villa Ocupada, La Mutualité

    La Mutualité est un bâtiment qui va être détruit en 2015. Des artistes ont investi les lieux. Du sol au plafond, chaque pièce a été décorée, rendant vie à cet espace inoccupé. J’ai beaucoup aimé la diversité des styles exposés mais je regrette un peu le cloisonnement effectué : un artiste par pièce. J’aurais aimé plus de dialogue entre chaque réalisation. En revanche, je salue l’idée qui est exceptionnelle. La visite est agréable et surprenante.

     

    Mon Voyage à Nantes 2014 Villa Ocupada

    Escalier principal, Jiem, illustrateur, peintre et graffeur nantais

     

    Mon Voyage à Nantes 2014

    Deuxième étage, Miosche, illustrateur, peintre et graffeur rennais

     

    Mon Voyage à Nantes 2014 Villa Ocupada

    Deuxième étage, 3TTMan, plasticien lillois

     

    En suivant la ligne verte…

    D’autres lieux m’ont questionnée ou ont retenu mon attention. Je ne les classe pas parmi mes préférences mais je vous invite à les explorer en fonction de vos affinités.

    Des découvertes bucoliques

    Au Jardin des Plantes, le retour de Claude Ponti, qui a fait l’objet d’un article au mois de juin, m’a replongée dans un univers fantastique. J’ai également pu suivre une visite gratuite sur les plantes gourmandes : aromatiques et fleurs comestibles n’ont plus de secrets pour moi ! N’hésitez pas à vous renseigner à l’accueil du Jardin des Plantes, de nombreuses activités sont proposées.

     

     

    Mon Voyage à Nantes 2014 Jardin des plantes

    Vue du Jardin des Plantes avec les Togobans, la queue de la Serpicouliflore et le Dormanron

     

    Je vous invite également à aller découvrir la structure végétale de Patrick Dougherty au Château des Ducs de Bretagne. Maison de bois ou labyrinthe, cette installation joue avec l’architecture du château à laquelle elle répond et s’oppose à la fois en offrant de nouveaux points de vue sur la façade.

     

    Mon Voyage à Nantes 2014 Patrick Dougherty

    Patrick Dougherty, douves du Château des Ducs de Bretagne

     

    Dans cette catégorie, il m'en reste une à découvrir : j’aimerais beaucoup aller voir le Péage sauvage à la Petite Amazonie. Je vous dirai ce que j’en ai pensé ensuite.

    Des stations gourmandes composées de potagers urbains et de tables de pique-nique jalonnent également le parcours. Vous pouvez notamment manger des fraises dans la Cour du Château des Ducs !

     

    Voir la ville autrement

    Jusqu’au 31 août seulement, la Tour du palais Dobrée est accessible en visite guidée et gratuite. Si vous ne connaissez pas l’histoire de ce lieu et de son créateur Thomas Dobrée, elle vous sera expliquée. Le point de vue est intéressant et permet de voir les principaux monuments de Nantes ainsi que l’urbanisation de la ville par rapport à la Loire.

     

    Mon Voyage à Nantes 2014

    Point de vue de la Tour Dobrée sur le palais Dobrée, la Tour de Bretagne, la cathédrale et l'église Saint-Nicolas

     

    Viva Las Vegas ! C’est le nom donné au détournement des enseignes nantaises par Quentin Faucompré, Pascal Lebrain et Olivier Texier. Une cinquantaine de commerces ont participé à cette opération. Les façades ornées de sculptures, d’éléments gonflables ou d’éléments amusants rajoutés, surprennent les passants.

     

    Mon Voyage à Nantes 2014

    16 passage d'Orléans, un énorme gâteau s'est écrasé sur la vitrine de La Cerise. C'est le gâteau sur La Cerise !

     

    Place du Bouffay, un autre objet mystérieux a fait son apparition. Cette œuvre de Vincent Mauger porte l’étrange nom de Résolution des forces en présence. Quelque peu hostile, avec ses pieux hirsutes, cette construction ressemble à une machine de guerre ou à une machine agricole.

     

    Mon Voyage à Nantes 2014

    Vincent Mauger, Résolution des forces en présence, place du Bouffay

     

    Si vous êtes nantais ou de la région nantaise, vous connaissez tous le théâtre Graslin. Pourtant, il apparaît sous un nouveau jour grâce à Elsa Tomkowiak. En utilisant de grands aplats de couleur, l’artiste crée une scène qui révèle l’architecture du lieu.

     

    Mon Voyage à Nantes 2014 Graslin Tomkowiak

    Elsa Tomkowiak, théâtre Graslin, 2014

     

    Pour les petits et les grands enfants, deux jeux aux règles étonnantes sont mis à disposition des passants : Balapapa près des Machines de l’île et Footcheball sur le quai François Mitterand. Dans une piscine à balle de 18 mètres de long ou dans une chaumière-cage de foot, à vous de choisir votre terrain ! L’arbre à basket est également toujours présent au Parc des Chantiers.

     

    Mon Voyage à Nantes 2014

    Le Balapapa

     

    Le Japon à l’honneur

    Au Château des Ducs de Bretagne, l’exposition Samouraï raconte 1000 ans d’histoire du Japon. Je la qualifierais d’encyclopédique tant l’ampleur des sujets abordés m’a surprise. J’ai apprécié les estampes japonaises d’Hiroshige issues des collections du musée Guimet et la diversité des casques et des armures. Certains objets viennent du célèbre musée-château d’Osaka au Japon dont les collections sortent rarement du pays.

     

    Mon Voyage à Nantes 2014

    Exposition Samouraï, armure

     

    L’artiste Aida Makoto, qui fait polémique au Japon, présente trois œuvres au Château des Ducs de Bretagne. Elles reflètent une image de la société japonaise tiraillée entre coutumes et modernisation. Par la provocation, il met en avant les contradictions de la culture traditionnelle nipponne.

     

    Mon Voyage à Nantes 2014

    Aida Makoto, Jumble of 100 flowers, 2012, impression jet d'encre et acrylique sur toile

     

    Mon Voyage à Nantes 2014 Makoto

    Aida Makoto, The non-thinker, 2014

     

    Au Square Mercœur, un animal étrange, peut être un dragon, semble avoir émergé du sol. Il s’agit d’une nouvelle aire de jeux réalisée par Kinya Maruyama, le même artiste à l’initiative du Jardin étoilé, œuvre du parcours Estuaire à Paimbœuf. Cette nouvelle installation accompagne le réaménagement du quartier.

     

    Mon Voyage à Nantes 2014 Maruyama, square mercoeur

    Kinya Maruyama, Aire de jeux, square Mercœur

     

    Le Voyage à Nantes… un peu plus loin

    À Saint-Nazaire

    Je vous ai déjà parlé de l’œuvre Distance de Jeppe Hein au LiFE à Saint-Nazaire. Je ne rajouterai rien de plus à ce sujet. En revanche, profitez de cette escale pour aller voir deux œuvres du parcours Estuaire : Suite de triangles de Felice Varini et le Jardin du Tiers Paysage de Gilles Clément. Ces deux installations feront chacune l’objet de prochains articles.

    Si vous aimez l’art contemporain, je vous invite également à vous rendre au Grand Café. Une exposition intitulée Le Tour de Babel présente les œuvres de Bertille Bak, qui a été en résidence à Saint-Nazaire de 2012 à cette année. Les communautés sont le sujet principal de cette artiste du nord de la France. Constituée de vidéos et d’installations, l’exposition nous propose un voyage culturel et humoristique de New York à Saint-Nazaire à la rencontre de sociétés diverses.

     

    Mon Voyage à Nantes 2014 Bertille Bak

    Exposition Bertille Bak, Le tour de Babel, 2014

     

    Mon Voyage à Nantes 2014 Bertille Bak

    Bertille Bak, Les Complaisants (détail), 2014, marqueterie de cheveux de marins

     

    À Saint-Jean-de-Boiseau

    Profitez de votre visite au Château du Pé pour découvrir l’œuvre de Jeppe Hein Did I miss Something ? (Ai-je raté quelque chose ?). Asseyez vous sur le banc face au grand bassin et regardez ce qui se passe…

     

    Mon Voyage à Nantes 2014

    Jeppe Hein, Did I Miss Something ?

     

    Les chambres d’artistes sont en visite libre tous les dimanches entre 14h et 18h. Entre l’Antichambre modulable, le lit cercueil de Saturnia Pyri et les insectes dégoulinants du mur dans Est-il bien prudent d’envoyer des messages aux extraterrestres ?, dans quelle chambre rêveriez-vous de dormir ?

     

    Mon Voyage à Nantes 2014 chambre d'artistes Château du Pé

    Petra Mrzyk et Jean-François Moriceau, Est-il bien prudent d'envoyer des messages aux extraterrestres ?, 2012

     

    Mon Voyage à Nantes 2014 chambre d'artistes Château du Pé

    Frédéric Dumont et Emmanuel Adely, Antichambre, 2012

     

    Le château du Pé réserve une autre surprise cet été. Une exposition du collectif Gravissime, composé de six créatrices et plasticiennes, révèle la gravure comme moyen d’expression à part entière. Cette technique destinée à la reproduction fidèle d’images en série est prise ici à contre-pied : l’originalité et la créativité sont au rendez-vous.

     

    Mon Voyage à Nantes 2014 Gravissime

    Katell Le Gall, Le Grigri, 2013-2014

     

    À Couëron

    L’Espace de la Tour à Plomb propose une exposition de l’artiste Jean Bonichon. Un Bestiaire inadapté est présenté dans la Cour carrée. Des coraux recouverts de « bonichons », une baignoire-ours dans laquelle la banquise fond ou encore des boîtes de conserves à écailles se déplaçant en banc : des hybridations insolites vous questionneront sur la cause animale et les enjeux actuels de développement durable. D’autres œuvres moins engagées dialogueront avec votre imaginaire. Surtout, n’hésitez pas à consulter la médiatrice pour connaître les noms des installations car ils ne sont pas inscrits alors qu’ils permettent de bien mieux comprendre les thèmes abordés, qui ne sont pas forcément évidents du premier coup d’œil.

     

    Mon Voyage à Nantes 2014 Bonichon Bestiaire inadapté

    Exposition Bestiaire inadapté, Cour carrée de l'Espace de la Tour à Plomb, Couëron, jusqu'au 31 août 2014

     

    Mon Voyage à Nantes 2014

    Jean Bonichon, détail d'une œuvre de l'exposition Bestiaire inadapté

     

     

    Et vous ? Qu’avez-vous préféré du Voyage à Nantes cette année ? Quel serait votre top 6 ?

    « La croisière EstuaireSuite de triangles, Felice Varini à Saint-Nazaire »

  • Commentaires

    1
    Tamamlou
    Vendredi 22 Août 2014 à 14:16

    Cette vue d'ensemble du Voyage à Nantes 2014 est très réussie, très bien illustrée. Pour le top 6, je suis plutôt d'accord mais j'aurai mis deux numéros 1 La sculpture au musée et Fernand Léger. Je trouve aussi qu'Anne et Patrick Poirier ont accroché de belles oeuvres dans leurs lieux d'exposition. Merci de nous remettre en mémoire ce florilège de découvertes à Nantes et dans les environs.

    2
    Samedi 23 Août 2014 à 18:10

    Merci beaucoup. Vivement l'été prochain ! Je me demande quelles surprises le Voyage à Nantes nous réservera.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :