• Nantes en fêtes !

    Les fêtes de fin d’année approchent et Nantes s’est parée de son habit de lumière blanc et rouge. Profitez-en pour découvrir les illuminations et voir la ville différemment. Je vous propose un parcours dans le centre-ville qui peut se décomposer en plusieurs balades selon vos envies.

     

    Nantes en fêtes !

    Comme chaque année, le Passage Pommeraye est paré de magnifiques décors de Noël.

     

    1. Noël au château des ducs de Bretagne

    En entrant dans le château, vous remarquerez les projections sur la façade qui annoncent l’exposition Manga Nantes Niigata. Niigata est une ville japonaise jumelée à la ville de Nantes depuis cinq ans. De jeunes artistes, élèves au Japan Animation & Manga college de Niigata, ont utilisé Nantes comme décor de leur production. Ainsi, 27 projets ont été sélectionnés et répartis dans les salles de l’exposition permanente. Cette manifestation est l’occasion de redécouvrir le parcours du musée et de voir les monuments emblématiques de Nantes détournés selon les codes des arts graphiques japonais. Un film documentaire projeté à proximité de l'accueil dévoile les inspirations de ces jeunes et comment ils ont vécu leur rencontre avec notre culture.

     

    Manga château des ducs de Bretagne

    Les projections sur l'entrée principale du château invitent à visiter l'exposition Manga Nantes Niigata.

     

    Nantes en fêtes !     Nantes en fêtes !     Nantes en fêtes !

    Trois planches dessinées par les élèves du JAM collège de Niigata à retrouver dans l'exposition Manga.

     

    Dans la cour du château, d’étranges sapins semblent devenus fous. Ils tournoient dans une danse effrénée, laissant tomber leurs boules de Noël. Cette installation est proposée par Roman Signer, l’artiste qui a réalisé Le Pendule, une œuvre permanente d’Estuaire à Rezé. Ces Sapins-derviches rappellent le Sapin de Noël que Roman Signer avait conçu à la HAB Galerie pour son exposition personnelle en 2012.

     


    Les Sapins-derviches, Roman Signer, Château des... par lefildeculture

     

    2. Le Passage Pommeraye brille de mille feux

    En rénovation depuis 2013, le passage Pommeraye se refait une beauté. Pour les fêtes de fin d’année, une trêve est marquée dans cet embellissement pour rendre les commerces plus accessibles. La décoration et les illuminations pour Noël sont grandioses.

     

    Nantes en fêtes !

    Le Passage Pommeraye, paré de ses décorations de Noël, laisse entrevoir les premières étapes de sa rénovation.

     

    Profitez-en pour admirer les travaux déjà réalisés : le sol en marbre blanc et rouge a été restitué, les marches de l’escalier ont été changées, des frises sculptées de rive de plancher en staff ont été ajoutées, les chapiteaux de fonte ont été restaurés, des peintures ont été refaites, les becs de gaz en ferronnerie ont été remis en place (mais avec un système électrique)… Des restaurateurs spécialisés ont travaillé sans relâche pour rendre à ce monument sa splendeur d’antan.

     

    Nantes en fêtes !     Nantes en fêtes !     Nantes en fêtes !     Nantes en fêtes !

    Voici quelques images prises au mois de septembre des artisans en plein travail.

     

    Les travaux de restauration reprendront après les fêtes. Entre autres, l’escalier sera repeint en bronze vert avec des rehauts dorés et une dorure sera ajoutée sur chaque colonne. Ce chantier devrait s’achever fin avril 2016.

     

    3. Les rues et les marchés nantais s’illuminent

    Jusqu’au 5 janvier au matin, le centre-ville sera illuminé. Le décor des rues Crébillon, d’Orléans, de la Barillerie, de la Marne et de Verdun crée un parcours scintillant. Les commerçants rivalisent de créativité dans l’agencement de leurs vitrines pour contribuer à la féérie de Noël. Sur la place du Bouffay, un sapin lumineux géant marque l’emplacement de la boîte aux lettres du Père Noël. Ces illuminations sont aussi un prétexte pour découvrir les monuments nantais éclairés de nuit comme la fontaine de la Place Royale et le théâtre Graslin.

     

    Nantes en fêtes !

    La mise en lumière du théâtre Graslin est particulièrement impressionnante.

     

    Vitrines des galeries Lafayette

    Aux Galeries Lafayette, ce ne sont pas les sapins mais les mannequins qui arborent des boules de Noël.

     

    Nantes en fêtes !

    La place du Bouffay, son sapin lumineux et la boîte aux lettres du Père Noël.

     

    Le Marché de Noël vous attend place Royale et place du Commerce dans une ambiance festive. De nombreuses manifestations y sont organisées. Par exemple, la New’s Fanfare déambulera dans les allées le 20 décembre à partir de 17h. Le Père Noël est également présent dans sa maison place Royale tous les mercredis, samedis et dimanches de 14h30 à 18h30. Dans le quartier Decré, place du Change, le Marché de Lëon (Noël à l'envers !) accueille des créateurs, artisans et artistes qui proposent des cadeaux originaux pour les fêtes.

     

    Nantes en fêtes !

    Le Marché de Noël situé place Royale promet une ambiance chaleureuse et festive.

     

    D’autres animations sont également à venir : à partir du 20 décembre, une patinoire et une piste de luge s’installeront cours Saint-Pierre et des artistes envahiront les Nefs des Machines de l’Île. Une balade sur l’Île de Nantes est donc à prévoir à la fin de l’année !

     

    « Présenter l’irreprésentable au Hangar à bananesLe Musée national Picasso-Paris »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Alain
    Dimanche 29 Novembre 2015 à 19:50
    J'adore Nantes
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :