• Nocturnes à Nantes : un château et un jardin illuminés

    Cette année, deux évènements nocturnes et gratuits ont lieu en même temps. Il s'agit du mapping sur le Château des ducs de Bretagne et des ouvertures nocturnes du Jardin des plantes. Au programme de ces prochains jours : des projections créant un paysage graphique sur le monument préféré des Nantais et la découverte étonnante d'un jardin étrangement coloré.

     

    Nocturnes à Nantes : un château et un jardin illuminés

    L’Échappée par Aurélien Lafargue et 20Syl sur le mur sud du Château des ducs de Bretagne

     

    Nocturnes à Nantes : un château et un jardin illuminés

    Le Poussin endormi de Claude Ponti sous les projecteurs au Jardin des plantes

     

    L’Échappée par Aurélien Lafargue et 20Syl sur le mur sud du Château des ducs de Bretagne / Jeudi 17, vendredi 18 et samedi 19 septembre de 21h30 à 23h30 (une projection toutes les demi-heures)

     

    Deux artistes nantais, le graphiste Aurélien Lafargue et le musicien (et également graphiste!) 20Syl, ont été invités à créer un mapping vidéo sur le mur sud du château de Nantes. Cette fresque lumineuse monumentale nous plonge dans un paysage graphique synchronisé à la musique électronique composée par le membre du groupe Hocus Pocus et DJ du collectif C2C. Elle ouvre la Digital Week de Nantes qui se déroule du 17 au 27 septembre 2015, en partenariat avec le festival Scopitone, dédié aux musiques électroniques et aux arts numériques, qui se clôture ce week-end.

    Pour en savoir plus sur la création de cette performance, je vous invite à consulter cette interview d'Aurélien Lafargue par Télénantes :

    Vous pouvez également découvrir cette installation dans son intégralité dans cette vidéo que j'ai réalisée mais malheureusement la qualité de l'image n'est pas tout-à-fait au rendez-vous : mieux vaut donc aller voir le mapping en vrai !

     

    Les nocturnes du Jardin des plantes / Jeudi 17, vendredi 18 et samedi 19 septembre de 20h à minuit

    Parallèlement, le Jardin des plantes propose trois jours d'ouverture nocturne. Pour l'occasion, les parterres, les arbres remarquables et les installations de Claude Ponti sont parés de lumière. Des projections colorées de dessins de Claude Ponti sont également disséminées à travers les allées. Dans l'Orangerie, une œuvre du festival Scopitone 2015, Light Leaks, se découvre en entrant dans une serre puis dans un jardin féérique composé de points lumineux ondulant au rythme de la musique. Vous pouvez également visiter cette dernière en journée, jusqu'au 20 septembre.

     

    Nocturnes à Nantes : un château et un jardin illuminés

    Nocturnes à Nantes : un château et un jardin illuminés

    Nocturnes à Nantes : un château et un jardin illuminés

    Nocturnes à Nantes : un château et un jardin illuminés

    Quelques prises de vues nocturnes au Jardin des plantes de Nantes

     

    Nocturnes à Nantes : un château et un jardin illuminés

    Light Leaks, Kyle McDonald et Jonas Jongejan, installation créée au festival CLICK 2013 et installée à l'Orangerie du Jardin des plantes pour Scopitone 2015

    Vous pouvez également consulter cette vidéo de Light Leaks, mais seulement si vous ne pouvez pas vous rendre au Jardin des plantes (sinon cela vous gâcherait la surprise) :

     

    « Les Journées du patrimoine 2015 à NantesScopitone 2015 : deux parcours dédiés aux arts numériques »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :