• Voici les trois expositions de sculptures qu'il ne fallait pas manquer cet hiver. Si vous n'avez pas pu les voir, je vous en propose un aperçu.

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • En rénovation depuis 2009, le musée Picasso a rouvert ses portes le 25 octobre dernier. L’hôtel Salé qu’il occupe depuis 1985 a été entièrement rénové et réaménagé pour augmenter la surface d’exposition. Ce magnifique monument du XVIIe siècle est un bel écrin pour des collections tout aussi splendides. Je vous propose de découvrir ce lieu à travers mes souvenirs de visite.

     

    Le Musée national Picasso-Paris

    Vue de la cour de l'Hôtel Salé

     

    Le Musée national Picasso-Paris

    Vue intérieure de l'Hôtel Salé avec au centre Trois femmes à la fontaine, huile sur toile, 1921

     

    Lire la suite...


    4 commentaires
  • Les fêtes de fin d’année approchent et Nantes s’est parée de son habit de lumière blanc et rouge. Profitez-en pour découvrir les illuminations et voir la ville différemment. Je vous propose un parcours dans le centre-ville qui peut se décomposer en plusieurs balades selon vos envies.

     

    Nantes en fêtes !

    Comme chaque année, le Passage Pommeraye est paré de magnifiques décors de Noël.

     

    Lire la suite...


    1 commentaire
  • Tous les ans, le musée des Beaux-Arts de Nantes, invité par la SPL Le Voyage à Nantes qui gère la HAB Galerie, propose une exposition au Hangar à Bananes. Cette année, trois artistes contemporains investissent les lieux pour Présenter l’irreprésentable : Alain Fleischer, Danielle Schirman et Jean-Jacques Lebel qui est l’initiateur du projet. Ces plasticiens méconnus du grand public proposent leur regard sur le monde à travers des œuvres de technique, de format et de support divers. Les sujets traités sont universels et souvent sombres : la mort, la violence et le sexe.

     

    Présenter l’irreprésentable au Hangar à bananes

    © Musée des Beaux-Arts de Nantes

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Connue de tous les Nantais, la place Royale impressionne par la rigueur de son architecture et la monumentalité de sa fontaine. Pourtant, peu connaissent son histoire et son rôle dans l’urbanisation de la ville. Achevée en 1794 par l’architecte Mathurin Crucy, elle a porté plusieurs noms : place Saint-Nicolas, place Louis XVI, Champ de la Liberté, place de l’Égalité, ou encore place Impériale. Son nom actuel date de l’arrêté du 3 juillet 1852. Elle est la seule place Royale en France à n’avoir jamais abrité de statue de monarque.

     

    La place Royale

    La place Royale vue de la rue Crébillon

    Lire la suite...


    1 commentaire