• Le Fil de culture s'offre une cure de beauté. Pendant quelques jours, le temps pour moi de créer le nouveau graphisme, la lecture des articles risque d'être perturbée. Je m'en excuse. J'espère que ce changement vous permettra de me lire plus facilement et de mieux apprécier les photographies.

    Je profite de ce billet pour vous avertir d'une autre nouveauté : dorénavant vous pouvez vous inscrire à la newsletter pour recevoir un message électronique à chaque publication sur le blog.


    votre commentaire
  • Au pied du Sacré-Cœur, l’Espace Dalí se mérite : pour le découvrir, vous devrez d’abord gravir de nombreuses marches mais cet effort sera récompensé. Ce lieu met tout particulièrement à l’honneur les sculptures et les gravures de l’artiste. De plus, jusqu’au 15 mars prochain, une exposition collective permet à vingt-deux artistes de street art de dialoguer avec les œuvres du maître du surréalisme. D’ordinaire provocateur, expressif et non-conventionnel, le street art se rapproche des créations de Dalí par leur anticonformisme. Cependant, nous pouvons nous interroger sur les enjeux de cette confrontation qui détourne les codes de l’art urbain aussi bien que les œuvres surréalistes.

     

    Dalí fait le mur

    Vue de l'exposition Dalí fait le mur avec au premier plan une sculpture de Salvador Dalí, Profil du temps, 1977-1984

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Il vous reste encore quelques jours pour découvrir l’exposition « Daumier ou la caricature au service de la liberté » au musée de la franc-maçonnerie à Paris. Voici l’occasion de découvrir l’œuvre lithographique de l’artiste dans un lieu original où on ne l’attendait pas.

     

    Daumier au musée de la franc-maçonnerie

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Si vous habitez à Nantes, vous avez certainement déjà vu le Belem, amarré au quai de la Fosse. Mais le connaissez-vous vraiment ? Ce Trois-mâts est classé Monument Historique depuis 1984. Sorti des chantiers Dubigeon à Chantenay le 10 juin 1896, il était à l’origine utilisé pour le transport de marchandises, notamment de cacao pour le célèbre chocolatier Menier. Aujourd’hui, ce bateau accueille de nombreux visiteurs, curieux de découvrir ce fleuron du patrimoine maritime français. Il est également navire-école pour des équipes de stagiaires. Alors, allons-y, embarquons sur le Belem !

    Le Belem

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Une anamorphose géante est à découvrir dans le port de Saint-Nazaire. L’œuvre, dressée sur 2 km, était la plus grande réalisée par l’artiste Felice Varini en 2007. Elle apparaît d’abord sous la forme d’aplats rouges déconstruits sur les bâtiments. Un unique point de vue situé sur l’écluse fortifiée permet d’assembler ces formes pour voir apparaître la Suite de triangles. À vous de vous y rendre pour le trouver !

    Suite de triangles, Felice Varini, Saint-Nazaire

     

    Lire la suite...


    votre commentaire