• Un premier bilan

    Il ne reste que deux semaines pour découvrir le Voyage à Nantes 2014 si vous ne l’avez pas encore fait. Chaque année, les touristes et les habitants déambulent dans la ville en suivant une ligne, qui est verte depuis 2013 (année où Nantes était capitale verte européenne). Ce parcours nous guide parmi les installations, les expositions et les curiosités participant au projet. Je profite de ces derniers instants pour vous faire part de mes coups de cœur, de mes interrogations et de mes découvertes.

     

    Mon Voyage à Nantes 2014 Chaissac

    Gaston Chaissac, Personnage aux yeux bleus, 1954, huile sur tôle de zinc pliée et découpée. Exposition Curiositas au Temple du Goût.

     

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • Embarquement immédiat ! À bord du Saint-Vincent-de-Paul, un voyage de 55 km sur la Loire est proposé, en été, en partenariat avec le Voyage à Nantes. Cette croisière à la découverte du patrimoine naturel, culturel, historique et industriel permet de visiter l’estuaire entre Nantes et Saint-Nazaire. Je vous propose de naviguer ensemble pour dévoiler quelques aspects du fleuve.

     

    La croisière Estuaire

    Le Pellerin vu du fleuve

     

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Jusqu’au 31 août l’École nationale supérieure d’architecture de Nantes accueille l’exposition La chaussure une passion française, création & innovation depuis 150 ans. De la fabrication, en passant par les matériaux employés et l’évolution des modèles au cours du temps, jusqu’aux différentes utilisations possibles, c’est un diaporama complet sur les chaussures qui est dressé. Ne manquez pas la ballerine innovante et écologique en fibres de chanvre, la botte de scène de Johnny Hallyday ou encore la sandale cubiste inspirée par Picasso. D’autres modèles plus familiers comme la sandale méduse et l’escarpin Louboutin vous rappelleront que les chaussures répondent à la mode mais aussi aux besoins quotidiens de ceux qui les portent !

     

    Vous saurez tout sur la chaussure !

    Sandale "Picasso" d'inspiration cubiste, André Perugia, 1955 et rééditée vers 1980

     

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • Ryoji Ikeda au Lieu Unique

    L’artiste japonais Ryoji Ikeda est mis à l’honneur au Lieu Unique jusqu’au 21 septembre. Sa surprenante installation Supersymmetry allie concepts de physique quantique, composition musicale et art visuel. Cette œuvre intégrée au parcours du Voyage à Nantes se décline en deux parties : Supersymmetry | experiment et Supersymmetry | experience.

     

    L’installation Supersymmetry de Ryoji Ikeda au Lieu Unique

    Photographie d’un des caissons lumineux de Supersymmetry | experiment © Ryuichi Maruo (YCAM) Courtesy of Yamaguchi center for arts and media (YCAM)

     

    Lire la suite...


    1 commentaire
  • Saint-Lupien à Rezé est l’un des sites archéologiques les plus importants de la région. Reconnu à l’échelle européenne, il est l’objet de fouilles programmées. Tous les ans, de juin à juillet, un chantier-école d’une cinquantaine de personnes exhume des vestiges gallo-romains. Pour expliquer les découvertes et l’histoire de la ville, un centre d’interprétation et d’animation du patrimoine (CIAP) est actuellement en construction.

     

    Le site archéologique Saint-Lupien à Rezé

    Dessin du futur CIAP

     

    Lire la suite...


    1 commentaire