• Reconstruire le réel : 1924-1946

    Actuellement en rénovation, le musée des Beaux-Arts de Nantes reste actif en proposant des expositions hors les murs avant sa réouverture prévue fin 2016. À la chapelle de l’Oratoire, le célèbre artiste Fernand Léger est mis à l’honneur par la présentation d’une partie de sa production entre 1924 et 1946. Connu surtout pour ses œuvres qualifiées de « tubistes » et pour ses célèbres Constructeurs, l’artiste a pourtant exploré une grande partie des avant-gardes du début du XXe siècle. Ses rapports avec le cubisme et le futurisme sont d’ailleurs bien connus. Ici, pour la première fois, une exposition permet d’analyser quels sont ses liens avec le surréalisme à travers une cinquantaine d’œuvres.

     

    L’exposition Fernand Léger : reconstruire le réel, 1924-1946

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Depuis 2009, un été sur deux, le Grand Café, centre d’art contemporain de Saint-Nazaire, choisit la programmation du LiFE. Cette année, c’est l’artiste danois Jeppe Hein qui investit cette immense salle située dans la base sous-marine. Son installation intitulée Distance est comparable à un circuit de billes gigantesque. Elle fait penser à la fois à des montagnes russes et à une machine industrielle dysfonctionnelle.

    Distance : une œuvre de Jeppe Hein au Life

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Un retour très attendu au Jardin des Plantes

    Ouf ! Nous nous sommes beaucoup inquiétés mais il est bien là, le poussin endormi. A l’automne dernier, il nous avait quittés, ne laissant que quelques traces de pattes derrière lui. Puis, nous avons suivi ses péripéties en Islande, aux Maldives et à Paris. Revenu pour voir les Géants, il se repose à nouveau au Jardin des Plantes.

     

    Claude Ponti et le poussin endormi au Jardin des Plantes : un retour très attendu

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  •  Connaissez-vous le Jour, la Nuit, l’Aurore et le Crépuscule de Michel-Ange ? Ces quatre allégories, sculptées vers 1533, ornent les tombeaux des Médicis dans l’église de San Lorenzo à Florence. Pourtant, il serait possible de voir deux d’entre elles beaucoup plus près d’ici…

     

    Le Jour et la Nuit d’après Michel-Ange : un chef d’œuvre sculpté ultra confidentiel à Saint-Nazaire

    Le tombeau de Julien de Médicis, église San Lorenzo, Florence © Florence Tourisme

     

    Lire la suite...


    1 commentaire
  • Depuis les années 1990, les Nantais ne manquent aucun spectacle de la compagnie Royal de Luxe. Du 5 au 9 juin, deux géants sont venus leur rendre visite : le petit géant noir et la grand-mère. Cette dernière est une création pour ce dernier spectacle intitulé « le mur de Planck ». Les premières estimations indiquent que près de 500 000 visiteurs ont accompagné la déambulation de ces gigantesques marionnettes actionnées par les « lilliputiens ».

     

    Le mur de Planck : une foule géante à Nantes !

    La grand-mère géante sur son fauteuil

     

     

    Lire la suite...


    7 commentaires