• Scopitone 2015 : deux parcours dédiés aux arts numériques

    Le Scopitone, festival dédié aux musiques électroniques et aux arts numériques, propose une exposition à travers la ville, pour découvrir des installations ayant pour fil conducteur le concept de lumière et ses applications. Cette année, pour la quatorzième édition du festival, les étapes emblématiques du Château des ducs de Bretagne, du lieu unique, du Stéréolux et du Trempolino sont complétées par des lieux insolites : le Passage Sainte-Croix, la Cale 2 Créateurs, l'Orangerie du Jardin des plantes et la Maison Bergeron. Une pléiade d'artistes ont été invités à présenter leurs créations, dont nombre d'entre elles sont des premières françaises, pour découvrir la lumière dans tous ses états, à travers deux parcours en centre-ville et sur l'Île de Nantes.

     

    Scopitone 2015 : deux parcours dédiés aux arts numériques

    Light Leaks, par Kyle McDonald et Jonas Jongejan, à l'Orangerie du Jardin des plantes

     

    Le parcours du centre-ville

    Pas moins de quatre installations, exclusivement des premières françaises, sont à découvrir au Château des ducs de Bretagne jusqu'au dimanche 20 septembre à 18h. À cause des intempéries de ces derniers jours, l'installation Archimedes n'a pas pu être mise en place dès le 16 septembre, comme il était prévu, mais devrait être visible dès aujourd'hui ou demain, samedi 19 septembre. Cependant, vous pouvez découvrir les autres installations gratuitement dans la Tour du Fer à cheval. J'ai particulièrement aimé les œuvres du jeune studio NONOTAK, Horizon et Parallels, produites par l'association de l'illustratrice Noemi Schipfer (NONO) et de l'architecte et musicien Takami Nakamoto (TAK). La lumière et le son sculptent l'espace de motifs géométriques et créent une atmosphère immersive pour le visiteur/spectateur.

     

     

    Au lieu unique, l'exposition Ultima sur le jeu vidéo fait également partie du parcours. Je vous en avais déjà parlé lors de mon bilan du Voyage à Nantes 2015 et vous invite donc à en lire la critique, si vous ne l'avez pas déjà fait. L'installation Mind the Map du collectif Time's Up s'ajoute à la balade numérique proposée par le Scopitone et sera visible jusqu'au 11 octobre. Cette dernière a été une excellente surprise pour moi. Mind The Map se compose de six tableaux (ou salles) mettant en scène l'histoire fictive d'une femme ayant aidé des immigrants à venir en Occident. J'ai aimé le côté participatif de l’œuvre et l'esthétisme des mises en scène qui nous donnent l'impression de vivre l'expérience de cette femme. Outre son étrange résonance avec l'actualité, cette installation se déploie comme une enquête : pour comprendre l'histoire, le visiteur doit s'impliquer et chercher les indices qui lui permettront de reconstituer le déroulement des faits.

     

    Exposition Mind the Map au lieu unique à Nantes

    Scopitone 2015 : deux parcours dédiés aux arts numériques

    Exposition Mind the Map au lieu unique à Nantes

    Quelques détails de l'installation Mind the Map, au lieu unique

     

    Au Passage Sainte-Croix, l'installation Hyperlight de Thomas Pachoud, constituée de projections lasers sur miroir fait perdre ses repères au visiteur dans une chorégraphie lumineuse qui défie les lois de la perspective. Cette œuvre a été créée spécifiquement pour le festival et met à l'honneur un jeune artiste français, ingénieur multimédia de formation, qui renouvelle l'art de la scénographie grâce à des propositions innovantes.

     

     

    Ce parcours du centre-ville peut être complété par le mapping du Château des ducs de Bretagne, une coproduction du Scopitone et de la Digital Week, et par l’œuvre féérique de l'Orangerie du Jardin des Plantes, que je décris dans un article sur les Nocturnes à Nantes.

     

    Le parcours de l'Île de Nantes

    Cinq performances ou installations sont à découvrir à proximité de la Nef des Machines. J'ai particulièrement aimé les tableaux mouvants m0za1que RVB et m0za1que NB du studio bruxellois LAb[au] dont l'esthétique rappelle certaines œuvres d'art optique et d'art cinétique. L'installation Parsec m'a impressionnée par ses bras robotiques qui semblent avoir pris vie d'une manière inquiétante. Cette machine parait s'être emballée et interroge : son explosion est-elle imminente ? Va-t'elle s'en prendre au spectateur ?

     

    Scopitone 2015 : deux parcours dédiés aux arts numériques

    m0za1que RVB, LAb[au], au Trempolino

     

    Scopitone 2015 : deux parcours dédiés aux arts numériques

    m0za1que NB, LAb[au], au Trempolino

     

    Trois autres installations sont exposées dans la Cale 2 Créateurs, sous la grue Titan jaune. Light Wave se présente sous la forme d'un écran de points lumineux créant des ondulations par un effet d'optique. Ce ballet mécanique et hypnotique vous reposera de vos précédentes émotions. Puis, l’œuvre interactive Augmented shadow, du programmeur et designer coréen Joon Moon, vous transportera dans un tableau vivant que vous pourrez vous-même composer en jouant avec des cubes qui déplacent les ombres. Enfin, le parcours se termine par l’œuvre de l'artiste allemand Gaspar Battha intitulée Patterns of Harmony. Construite en trompe-l’œil, cette installation, que l'on peut qualifier de mapping, interroge le visiteur sur les mystères de la physique quantique et les origines de la géométrie.

     

     

     

    Scopitone 2015 : deux parcours dédiés aux arts numériques

    Augmented shadow, Joon Moon, à la Cale 2 Créateurs

     

    Vous pouvez effectuer ces deux parcours ce week-end et ainsi accompagner vos sorties pour les Journées européennes du patrimoine, pour lesquelles je vous ai proposé une sélection des incontournables nantais et de visites insolites dans un précédent article. Vous trouverez un aperçu vidéo des différentes installations sur le site du festival Scopitone et également sur ma page Dailymotion même si cela ne vaut pas l'expérience réelle.

     

     

    Si vous avez aimé cet article, vous aimerez peut-être aussi celui que j'avais consacré à l'installation Supersymmetry de Ryoji Ikeda.

     

    « Nocturnes à Nantes : un château et un jardin illuminés

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :