• Présentation

    Qui se cache derrière Le fil de culture ?

    Je m'appelle Audrey, j'ai 27 ans et je suis diplômée d'un Master en valorisation du patrimoine et en gestion des objets de musées. Passionnée par la culture et les expositions depuis ma plus tendre enfance (merci Maman !), j'ai eu l'envie de créer ce blog pour partager mes coups de cœur, mes visites et aussi mes désillusions.  Je sévis actuellement dans la région nantaise mais je me déplace régulièrement ailleurs pour voir des sites et des musées, notamment lors d’évènements culturels importants.

    Pourquoi avoir créé ce blog ?

    J'aime m'interroger sur les débats d'actualité qui touchent la culture en général et j’espère pouvoir dialoguer avec vous sur certains aspects qui font polémique. J'ai conçu ce blog comme un espace de discussion autour de la découverte de l'art, de l'histoire, de l'ethnologie et des sciences et techniques. En recherche d’un premier emploi, j’ai le temps de me consacrer à ma passion pour l’écriture et la photographie. J’espère vous convaincre que la culture c’est IN-DIS-PEN-SABLE et qu’elle n’a rien de rébarbatif ou de has-been… La culture c’est enrichissant, c’est vivant, c’est émouvant et parfois ça peut aussi être moderne et glamour. En effet, elle est le reflet d'une société : elle fait écho à l'actualité et répond également à des phénomènes de mode.

    Que faisais-je avant Le fil de culture ?

    Revenons un peu en arrière. Avant ce blog, j'étais étudiante, d'abord en biochimie, puis en licence d'histoire de l'art et archéologie. Cette reconversion, je la dois à un stage en laboratoire de pharmacologie qui m'a ouvert les yeux sur le monde de la recherche scientifique. Aimant le travail en équipe, les projets stimulants, proches de la société et ouverts sur l'actualité, je me suis aperçue que la vie de laboratoire était vraiment très éloignée de l'idée que je m'en faisais. Finalement, la recherche historique est bien plus palpitante et tout aussi utile à la société.

    Chronologie de quelques-unes de mes expériences

    Mon premier projet de stage a été l'étude de l'iconographie de la collégiale Saint-Aubin à Guérande, afin de découvrir les différentes phases de restauration effectuées au vingtième siècle et qui n'avaient pas été détaillées dans les archives. Ensuite, j'ai effectué deux missions de médiation culturelle. Pour la première, au musée du Pays de Guérande, j'encadrais les visites des enfants et j'assurais la sécurité des publics et des œuvres. Pour la seconde, j'animais les visites guidées du Château de Careil, en français et en anglais, ainsi que les visites jeux et les visites spectacles. Ceci m'a permis de connaître les différents publics et d'adapter ainsi les outils de médiation en fonction des besoins.

    À Saint-Nazaire, j'ai réalisé un inventaire des œuvres d'art sur l'espace public pour la Direction de la Culture. La gestion des œuvres nécessite des compétences en recherche, en inventaire, en récolement mais aussi en médiation, puisqu'une fois les informations collectées, il est important de les transmettre, que ce soit aux élus ou aux habitants. Ce stage s'est clos par la mise en place d’outils de valorisation aux archives municipales dont je reparlerai certainement dans mes articles.

    Ma deuxième année de Master à l'Université de Rennes m'a permis de développer de nouvelles compétences, notamment en conception d'expositions. Ma classe et moi avons conçu une exposition intitulée Curiosités dans les collections d'Agrocampus Ouest, à partir des collections pédagogiques anciennes retrouvées dans cette école d'Agronomie. Puis, lors d'un stage de quatre mois au Port-musée de Douarnenez, j'ai créé un projet de rénovation du Musée à flot, présentant des bateaux visitables, en repensant entièrement la muséographie. J'y ai inclus un projet personnel en proposant un parcours pédagogique pour les jeunes de 6 à 12 ans.

    L'année 2013 a été celle des concours de la conservation du patrimoine, admissible à l'oral pour certains, mais ensuite non admise. J'ai également remplacé l'assistant du Conseiller musées de la DRAC de Rennes, en organisant les commissions scientifiques régionales d'acquisitions et de restauration pour les musées de France. Cette expérience m'a surtout permis de connaître les aspects administratifs et institutionnels du domaine muséal.

     

    Quels sont mes autres hobbies ?

    À part ça, eh bien, je suis comme tout le monde : j’aime les soirées entre amis, refaire le monde, regarder des séries, jardiner sur mon balcon, courir, nager, danser, rêver, rire et réfléchir. Les travaux manuels ne me rebutent pas, au contraire ! J’adore monter des meubles, faire de l’enduit, poser du carrelage. Je pense aussi avoir un peu de talent pour les loisirs créatifs et tout ce qui nécessite rigueur et minutie puisque je suis quelqu’un de plutôt perfectionniste.

    Voilà pour les présentations. Bien sûr, je n’ai sans doute pas dévoilé toutes mes facettes. Je vous laisse les découvrir au fil de mes articles et peut-être dans d’autres publications sur la toile, qui sait ? Bonne lecture !

    Et n’hésitez pas à me laisser des commentaires, je vous répondrai avec plaisir.

    GRAFFITI MUNICIPAL »

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :