• Que faire à Nantes ?

    Vous êtes en séjour à Nantes ou au contraire, vous y habitez depuis quelques temps ? Voici des idées de promenades ou de curiosités à découvrir ou redécouvrir.

  • Le Scopitone, festival dédié aux musiques électroniques et aux arts numériques, propose une exposition à travers la ville, pour découvrir des installations ayant pour fil conducteur le concept de lumière et ses applications. Cette année, pour la quatorzième édition du festival, les étapes emblématiques du Château des ducs de Bretagne, du lieu unique, du Stéréolux et du Trempolino sont complétées par des lieux insolites : le Passage Sainte-Croix, la Cale 2 Créateurs, l'Orangerie du Jardin des plantes et la Maison Bergeron. Une pléiade d'artistes ont été invités à présenter leurs créations, dont nombre d'entre elles sont des premières françaises, pour découvrir la lumière dans tous ses états, à travers deux parcours en centre-ville et sur l'Île de Nantes.

     

    Scopitone 2015 : deux parcours dédiés aux arts numériques

    Light Leaks, par Kyle McDonald et Jonas Jongejan, à l'Orangerie du Jardin des plantes

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Cette année, deux évènements nocturnes et gratuits ont lieu en même temps. Il s'agit du mapping sur le Château des ducs de Bretagne et des ouvertures nocturnes du Jardin des plantes. Au programme de ces prochains jours : des projections créant un paysage graphique sur le monument préféré des Nantais et la découverte étonnante d'un jardin étrangement coloré.

     

    Nocturnes à Nantes : un château et un jardin illuminés

    L’Échappée par Aurélien Lafargue et 20Syl sur le mur sud du Château des ducs de Bretagne

     

    Nocturnes à Nantes : un château et un jardin illuminés

    Le Poussin endormi de Claude Ponti sous les projecteurs au Jardin des plantes

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Les 19 et 20 septembre prochains ont lieu les Journées européennes du patrimoine. C’est le moment ou jamais de faire le plein de culture. Afin de faciliter vos préparatifs de visites, j’ai sélectionné pour vous des lieux à découvrir selon deux catégories : les incontournables, pour découvrir les monuments caractéristiques nantais, et les visites insolites, pour ceux qui ont soif de nouveautés !

     

    Les Journées du patrimoine 2015 à Nantes

     

    Lire la suite...


    3 commentaires
  • J’ai suivi la ligne verte et, comme l’année dernière, je vous propose un bilan du Voyage à Nantes, qui s’achève dimanche prochain. Pas de panique, certaines étapes du parcours seront encore visibles par la suite. Je vous propose un classement subjectif de mes découvertes préférées et je vous explique mes déceptions.

     

    Mon Voyage à Nantes 2015

    Au Parc des Chantiers, la grue jaune a été parée d'un gigantesque globe terrestre

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Aux Machines de l'île, laissez-vous surprendre par Long Ma, le cheval dragon, qui est de retour jusqu'à dimanche prochain. Du haut de ses 12 mètres, il crache du feu et arrose les curieux lors de ses trois déambulations quotidiennes. Les horaires de ses sorties ne sont connus que le jour-même sur le site Internet du Voyage à Nantes. Long Ma a été créé l'année dernière par l'atelier La Machine, dirigé par François Delarozière, pour célébrer le cinquantième anniversaire de l'amitié franco-chinoise. Il retournera ensuite à Pékin pour de nouveaux spectacles.

    Lire la suite...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique