• Distance : une œuvre de Jeppe Hein au LiFE

    Depuis 2009, un été sur deux, le Grand Café, centre d’art contemporain de Saint-Nazaire, choisit la programmation du LiFE. Cette année, c’est l’artiste danois Jeppe Hein qui investit cette immense salle située dans la base sous-marine. Son installation intitulée Distance est comparable à un circuit de billes gigantesque. Elle fait penser à la fois à des montagnes russes et à une machine industrielle dysfonctionnelle.

    Distance : une œuvre de Jeppe Hein au Life

    Distance, qu’est-ce que c’est ?

    Distance est une œuvre évolutive inaugurée en 2004. Selon le lieu d’exposition, le nombre de modules qui la compose ainsi que la forme des rails métalliques sont calculés pour investir tout l’espace. Pour le LiFE, de grandes spirales ont été ajoutées, notamment pour jouer sur la hauteur des lieux. Une série de balles blanches identiques sont lancées sur ce circuit, rendant la sculpture mouvante et dynamique.

     

    Distance : une œuvre de Jeppe Hein au Life

    Jeppe Hein, Distance, LiFE, 2004-2014

     

    Comme pour de nombreuses installations de Jeppe Hein, c’est le visiteur qui active le fonctionnement de l’œuvre grâce à un capteur de présence. Au départ, le visiteur suit la balle qu’il a déclenchée mais très vite, d’autres visiteurs entrent à leur tour et parmi la multitude des balles, il n’est plus possible de distinguer la sienne de celle des autres. L’œuvre se dévoile alors dans son ensemble et offre une expérience esthétique peu ordinaire. La vitesse, le mouvement et la gravité invitent à une réflexion sur notre perception de l’espace. Composée de 730 mètres de rails d’acier, de 8 ascenseurs, de 391 piliers, de 40 balles en plastique de 1,5 kilogramme, Distance pèse près de 10 tonnes. L’aspect monumental, le spectacle et la participation rendent plus facile l’approche de cette œuvre, en particulier pour les non-initiés à l’art contemporain.

     

    Voici une vidéo montrant l'installation en mouvement. Ne la regardez pas si vous souhaitez vous rendre au LiFE, sinon vous n'aurez plus la surprise.

     


    Distance, Jeppe Hein, LiFE, Saint-Nazaire, 2014 par lefildeculture

     

     

    Comment travaille Jeppe Hein ?

    Jeppe Hein… Ce nom vous dit quelque chose ? C’est bien possible puisqu’il a réalisé une œuvre pérenne pour le parcours Estuaire. À Saint-Jean de Boiseau, vous pouvez aller contempler le château du Pé, vous asseoir face au bassin et déclencher Did I Miss Something ? (Ai-je raté quelque chose ? ), une fontaine geyser de 20 mètres de haut. L’effet de surprise est tel que le spectateur est à la fois amusé mais également un peu effrayé par l’ampleur de son action sur le paysage.

     

    Distance : une œuvre de Jeppe Hein au Life

    Jeppe Hein, Did I Miss Something ?, Saint-Jean de Boiseau, Estuaire 2009 © L. Hamonic 

     

    Pour Jeppe Hein, l’œuvre d’art doit marquer sa différence avec un objet fonctionnel commun. C’est pourquoi ses œuvres ont toujours un aspect quelque peu dysfonctionnel. En outre, cette affirmation en tant qu’œuvre d’art interroge la relation entre espace public et espace privé. Pour que l’œuvre soit pleinement dévoilée, cela nécessite une forme d’investissement de la part des visiteurs. Par exemple, Jeppe Hein installe des bancs publics improbables, les Modified Social Benches, où le spectateur doit s'adapter. Déformés ou effondrés, ils semblent contredire leur fonction

     

    Distance : une œuvre de Jeppe Hein au Life    Distance : une œuvre de Jeppe Hein au Life

    Jeppe Hein, Modified Social Benches, Jardin des Tuileries en 2012 et Knislinge (Suède) en 2013 © Jeppe Hein

     

    Né en 1974 à Copenhague, au Danemark, Jeppe Hein a suivi une formation académique à Copenhague et à Francfort (Allemagne). Il s’inscrit dans la tradition de la sculpture minimaliste à laquelle il empreinte les formes et les matériaux mais s’en détache par la mise en place d’un dialogue entre les œuvres et les spectateurs. Son travail repose sur l’expérience sensible pour rétablir un lien entre l’art et le visiteur. Il est très apprécié des collectivités, ce qui se traduit par de nombreuses œuvres installées dans l’espace public dans le monde entier. En France, il a élaboré des œuvres-fontaines pour Lorient, Place de la Fleur, et pour Albi, Place Lapérouse. En partenariat avec Olivier Vadrot, il a créé Monsieur Canal, une installation lumineuse et spectaculaire pour la traversée du tunnel de Thoraise, encadrée de deux chutes d’eau.

     

    Distance : une œuvre de Jeppe Hein au Life    Distance : une œuvre de Jeppe Hein au Life

    Jeppe Hein, Place de la Fleur à Lorient, 2006 et Encircle à Albi, 2013 © Jeppe Hein

    Distance : une œuvre de Jeppe Hein au Life

    Jeppe Hein, Monsieur Canal, canal du Rhône au Rhin, Thoraise, 2008 © Jeppe Hein

     

    Pour aller plus loin

    Distance est visible au LiFE, base des sous-marins, alvéole 14, boulevard de la Légion d’Honneur à Saint-Nazaire. Entrée libre du mardi au dimanche de 11h à 19 h jusqu’au 31 août, puis du mercredi au dimanche de 14h à 19h jusqu’au 5 octobre.

    Michel Gauthier, conservateur au Musée national d’art moderne (Centre Pompidou), donnera une conférence sur l’œuvre de Jeppe Hein le dimanche 21 septembre au Grand Café.

    Des ateliers d’expérimentations plastiques autour de l’œuvre sont proposés aux familles tous les samedis et dimanches à 15h30.

    Le site de Jeppe Hein est très riche et très illustré. Les explications sont claires mais non traduites en français (anglais).

     

    « Claude Ponti et le poussin endormiL'exposition Fernand Léger »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :