• Le mur de Planck : une foule géante à Nantes !

    Depuis les années 1990, les Nantais ne manquent aucun spectacle de la compagnie Royal de Luxe. Du 5 au 9 juin, deux géants sont venus leur rendre visite : le petit géant noir et la grand-mère. Cette dernière est une création pour ce dernier spectacle intitulé « le mur de Planck ». Les premières estimations indiquent que près de 500 000 visiteurs ont accompagné la déambulation de ces gigantesques marionnettes actionnées par les « lilliputiens ».

     

    Le mur de Planck : une foule géante à Nantes !

    La grand-mère géante sur son fauteuil

     

     

    Le nouveau spectacle de la saga des géants

    Le mur de Planck, c’est le nom donné à la limite de notre connaissance de l’Univers, une frontière infranchissable pour la science aujourd’hui. Ce spectacle aurait-il donc un rapport avec la physique quantique ? Heureusement, non ! Il s’agit d’un mur de Planck métaphorique et poétique qui s’est matérialisé sur l’île Gloriette sous la forme d’un mur de lampes, symbolisant l’énergie et la lumière déployées après le big bang. Le synopsis de ce spectacle est : une grand-mère géante venue de l’espace, au-delà du mur de Planck, rend visite aux Nantais pour leur raconter leur histoire dans un dialecte oublié.

     

    Le mur de Planck : une foule géante à Nantes !

    Le petit géant au milieu d'une marée humaine, cours des cinquante otages

     

    Un nouveau personnage haut en couleur : la grand-mère

    Le petit géant noir n’est pas nouveau : il est déjà venu à Nantes dix ans plus tôt. En revanche, la grand-mère a été créée spécialement pour l’occasion. Il s’agit d’une grand-mère un peu spéciale… Elle boit du whisky au petit déjeuner, elle crache, elle lâche des gaz en marchant et fait même pipi debout !  Elle se déplace soit en fauteuil roulant, soit avec sa canne et parle dans un langage incompréhensible mais traduit par un lilliputien. Du haut de ses 7,40 mètres, elle a un visage aux traits doux et assez réalistes : l’effet peau est vraiment réussi.

     

    Le mur de Planck : une foule géante à Nantes !

    La grand-mère géante allongée dans son fauteuil

     

    Bilan de ces jours de festivités

    Personnellement, j’ai été un peu frustrée par ce volet de la saga des géants. Je suis allée les voir deux jours et pourtant, je n’ai pas le sentiment d’avoir vu grand-chose, contrairement à 2009, où j’avais pu voir le scaphandrier partir sur un porte-conteneur dans le port de Saint-Nazaire ou même être hissé au dessus de la ligne de tram à Nantes. J’avais aussi vu la petite géante faire de la trottinette et même prendre sa douche, ce qui était très impressionnant car les lilliputiens doivent être coordonnés à la seconde près pour que le personnage prenne vie. Cette année, j’ai aperçu le petit géant noir marcher et prendre son goûter sur la place du Bouffay et la grand-mère déambuler dans son fauteuil et cracher. J’ai trouvé qu’il y avait beaucoup (trop) de monde et que les informations n’étaient pas assez précises pour pouvoir bien se positionner en attendant les géants. J’ai manqué les moments marquants : la grand-mère marchant avec sa canne, les histoires racontées et le départ des géants sur la Loire avec fumée, musique et eau colorée en vert.

     

    Le mur de Planck : une foule géante à Nantes !

    Le goûter du petit géant, place du Bouffay

     

    Le coût du spectacle !

    J’ai voulu m’intéresser au coût d’une telle manifestation puisque c’est la critique majeure qui a été véhiculée dans les médias (alors qu’on aurait pu aussi émettre quelques bémols sur la qualité du spectacle, le mouvement des intermittents en parallèle et aussi sur l’organisation… mais passons !). En termes de production, c’est-à-dire création du spectacle et répétitions, 1,8 million d’euros ont été dépensés dont 1,5 million par la Ville de Nantes. En ce qui concerne la diffusion, le montant dépensé par la municipalité s’élève à 700 000 euros. David Martineau, adjoint à la culture de Nantes, estime que cela équivaut à 3 ou 4 euros par spectateur. J’imagine bien que les retombées économiques sont importantes et que la municipalité va très vite publier un rapport afin de faire taire les grincheux qui trouvent que le coût du spectacle est quand même vraiment élevé ! « La cohésion sociale » étant à la mode en ce moment dans le jargon culturel, elle servira sûrement à justifier ce prix déraisonnable. Pour donner un ordre d’idée, le prix d’une grande exposition est trois fois moins cher et en général, elle s’étale sur plusieurs mois, pas sur quelques jours… Mais ici, il s’agit de spectacle vivant et dans ce domaine, les prix sont exorbitants !

    Pour faire durer le plaisir et justifier une telle dépense, nous pourrions imaginer une ramification de cet évènement sous la forme d'une publication, d'un concours photographique ou encore d'une exposition présentant la conception des géants, leur histoire et les spectacles présentés. Ceci permettrait aux visiteurs de découvrir ou redécouvrir les géants de Royal de luxe et de prolonger l'expérience. Le musée Jules Verne, la Médiathèque, le musée du Château ou encore le Hangar à bananes pourraient très bien servir de vitrine à cette manifestation culturelle.

     

    Le mur de Planck : une foule géante à Nantes !

    La grand-mère géante sur son fauteuil roulant

     

    Pour conclure, cette année, la magie Royal de luxe a moins opéré sur moi. Sans doute parce qu’il n’y a plus le plaisir de la découverte et parce que la foule géante ne m’a pas permis de tout voir à ma convenance. Cependant, le personnage de la grand-mère m’a conquis par son réalisme.  Et c’était aussi l’occasion de tester le Bicloo (Vélib’ nantais) puisque les trams étaient bondés. J’avoue que j’attends quand même avec impatience le prochain épisode de la saga des géants… puisque la nouvelle municipalité s’est engagée à renouveler l’expérience ! Et pourquoi pas une exposition sur le sujet ?

     

    Le mur de Planck : une foule géante à Nantes !

     

    Pour aller plus loin

    Télénantes a diffusé plusieurs reportages qui vous permettront de voir ou revoir (ou mieux voir) les éléments principaux du spectacle.

    Vous pouvez également consulter la galerie photo du site de Royal de luxe et les destinations de la tournée mondial du mur de Planck.

    « GRAFFITI MUNICIPALLe Jour et la Nuit d'après Michel-Ange: un chef d’œuvre confidentiel à Saint-Nazaire »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Rore
    Vendredi 20 Juin 2014 à 23:39

    Bravo pour ce blog Audrey! Je ne m'attendais pas à ce que tu pousses le sujet jusqu'à l'analyse financière et je suis surprise et contente que tu te sois donné cette peine parce que ton point de vue en est enrichi et très éclairant! Je ne connaissais pas les géants et les avais découverts il y a quelques semaines au JT seulement ; je ne sais pas comment j'ai pu passer à côté : Rennes n'est pourtant pas si loin de Nantes! Pour le prochain volet je m'invite chez toi, c'est certain!

    2
    Rore
    Vendredi 20 Juin 2014 à 23:40

    Et tu ferais évidemment une commissaire parfaite pour une exposition sur le sujet :D

     

    3
    Samedi 21 Juin 2014 à 00:26

    Merci Rore ! Contente que cet article t'ait plu. J'espère que la grand-mère reviendra et qu'elle marchera cette fois-ci, avec ou sans sa canne. Je crois que Royal de luxe est un peu victime de son succès : je n'ai jamais vu autant de monde à Nantes, c'était vraiment dur de se frayer un chemin dans la foule pour voir quelque chose. Espérons qu'ils trouveront des techniques pour améliorer ça ! En tout cas, ce serait avec plaisir que nous soyons réunies la prochaine fois.

    4
    caro
    Mercredi 9 Juillet 2014 à 23:20
    Bonjour Audrey, etais tu au courant que la compagnie Royal Deluxe a vu le jour au Havre?! Seulement la ville de Nantes leur proposait une bien meilleure valorisation de leurs productions, du coup le choix etait vite fait!!! Un bruit court que la municipalité du Havre a tenté quelques négociations afin de les rapatrier...en vain.
    Longue vie a ces "vendeurs" de rêve, victimes de leur succès (frustration des visiteurs dû a la foule). Merci pour cet article!
    5
    Lundi 14 Juillet 2014 à 19:00

    Re-bonjour Caro ^^ J'ai su à un moment que la compagnie Royal de Luxe était née au Havre mais je l'avais oublié. Merci pour le rappel ! Nantes étant une plus grande ville que Le Havre, j'imagine bien qu'il était impossible d'envisager un retour après coup... Avais-tu fait un arrêt aux Machines de l'Ile à Nantes ? Le travail des artisans y est présenté et on peut y voir une partie des nouvelles productions en cours de fabrication. Maintenant, en plus du célèbre l'éléphant, il y a un carrousel des mondes marins avec des animaux aquatiques que l'on peut actionner (si l'on a payé son ticket d'entrée).

    6
    Caro
    Mardi 15 Juillet 2014 à 12:14
    Salut Audrey, j ai Adoré les ateliers. Ils regorgent d inventions plus surprenantes les unes que les autres. Mon seul regret : être passée juste avant la fabrication du carrouseĺ. Néanmoins j ai vu que lady gaga lors de son dernier concert a Bercy a utilisé un de leurs spécimens pour sa scénographie (un poisson monstrueux avec une lanterne qui vit dans les abysses - son nom m échappe). Egalement, pour l exposition Méduses au Museum du Havre nous avions imaginé leur emprunter les deux méduses avant le montage du Carrousel mais les délais ne collais pas :( Il faut dire aussi que la boutique des Machines propose des objets vraiment interessants, riches tant sur le plan des contenus que graphiquement. Je suis moi meme repartie avec de nombreuses affiches et un livre de croquis de leurs futures productions. A ce propos qu en est il de la fameuse baleine a bosses immergée? ;)
    7
    Lundi 11 Août 2014 à 09:57

    Bonjour Caro, je me suis renseignée. La compagnie Royal de Luxe n'est pas née au Havre mais à Aix-en-Provence en 1978 avant de migrer à Toulouse. La municipalité toulousaine lui ayant refusé des aides financières, la troupe déménage en 1989. Elle a lancé un appel national, il est possible que Le Havre y ait répondu à ce moment-là, mais c'est Nantes qui a été choisie, notamment grâce à l'importance des locaux accordés par la Ville sur l'Ile de Nantes.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :